rafraîchissement

rafraîchissement

rafraîchissement [ rafreʃismɑ̃ ] n. m.
XIIIe; de rafraîchir
1Action de rafraîchir, fait de devenir plus frais. Un rafraîchissement de la température.
Littér. Action de raviver. « Avec un rafraîchissement de souvenirs » (Sainte-Beuve).
2Boisson fraîche non alcoolisée prise en dehors des repas. Prendre un rafraîchissement dans un café. Au plur. Boissons fraîches, glaces, fruits rafraîchis, etc., servis à des invités. « le grand salon où les attendent des rafraîchissements » (Robbe-Grillet).
3Fig. Action de ranimer.
Inform. Réécriture d'un élément pour éviter la dégradation de l'information contenue dans une mémoire. Cycle de rafraîchissement de la mémoire. Renouvellement complet de l'affichage d'une image à l'écran. Le confort visuel dépend de la fréquence de rafraîchissement.

rafraîchissement nom masculin Fait pour la température atmosphérique de se rafraîchir. Action de remettre quelque chose en état : Des peintures qui auraient besoin d'un sérieux rafraîchissement. Boisson fraîche, en général non alcoolisée, que l'on prend pour se désaltérer. En informatique, réaffichage à une fréquence élevée et en continu d'une image sur un écran, afin de la maintenir visible et donner l'illusion de sa permanence.

rafraîchissement
n. m.
d1./d Fait de rafraîchir, de se rafraîchir. Rafraîchissement de la température.
Fig. Ce mur a besoin d'un rafraîchissement, d'une remise en état.
d2./d Boisson fraîche. Prendre un rafraîchissement.
d3./d INFORM Réaffichage total de l'écran.

⇒RAFRAÎCHISSEMENT, subst. masc.
A. — Action de rafraîchir; résultat de cette action.
1. [Corresp. à rafraîchir A]
a) Fait de devenir plus frais. Rafraîchissement du temps. Que faut-il faire? Car cela [cette maladie] dure malgré le rafraîchissement de l'atmosphère (BALZAC, Corresp., 1840, p. 144).
b) Action ou fait de rafraîchir le corps, de désaltérer. Rafraîchissement apporté par un beau fruit, prune ou pêche entr'ouverte, avec sa perle de miel, chair juteuse où l'on mord à pleines dents!... (PESQUIDOUX, Livre raison, 1925, p. 16). Le front posé sur le carreau, tout son dos fut parcouru d'un frisson glacial qui donna à son corps le rafraîchissement d'un bain froid (MALÈGUE, Augustin, t. 1, 1933, p. 348).
c) [Corresp. à rafraîchir B 2 c] Le Barbier: (...) Que Votre Majesté me permette... un simple rafraîchissement — une friction... (GIDE, Saül, 1903, I, 8, p. 269).
d) Au fig. Action de soulager, d'apaiser. La prière (...) était toujours un plaisir et un rafraîchissement, au lieu d'être une obligation et une fatigue (LAMART., Confid., 1849, p. 83). Écouter sa voix comme à l'instant (...)! Deux mots de sa bouche, quel rafraîchissement! (BOURGET, Sens mort, 1915, p. 287):
L'homme solitaire qui, après une journée de labeur, à sa table entend soudain le violon qui commence, éprouve un rafraîchissement si subit que le cœur lui manque, et que l'âme arrêtée sur elle-même délibère comme dans la dissolution des larmes.
CLAUDEL, Ville, 1901, II, p. 454.
[Dans la tradition chrét., en évoquant l'état de bonheur auquel accèdent les âmes des justes] Cette vie érémitique qui obligeait une malheureuse mourant de soif à hausser la tête, à se tendre toute vers le rafraîchissement éternel? (MAURIAC, Baiser Lépreux, 1922, p. 212). Le Seigneur avec vous... une confiance, l'obscur sentiment d'un lieu de rafraîchissement, de lumière et de paix (POURRAT, Gaspard, 1931, p. 216).
2. [Corresp. à rafraîchir B] Action de redonner de la fraîcheur, l'état du neuf. Rafraîchissement des peintures d'un appartement (JOSSIER 1881). Rafraîchissement d'un tableau, d'une toilette (Ac. 1935).
Au fig. Action de revigorer, renouveler. Rafraîchissement de la mémoire. Tout cela [les sentiments de la jeunesse] se retrouve ou devrait se retrouver en nous, vers la fin de la vie, avec un rafraîchissement et un ravivement de souvenirs mêlés d'une secrète tendresse (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. 4, 1863, p. 426). Pour ma part, je sens constamment glisser, couler, dans ce que j'écris, les réminiscences et rafraîchissements de mes études latines et grecques (L. DAUDET, Ét. et mil. littér., 1927, p. 35).
B. — Boisson, nourriture qui rafraîchit.
1. Boisson prise en dehors des repas pour se désaltérer. Prendre un rafraîchissement dans un bar, un café; servir un rafraîchissement. Il offrit un rafraîchissement à Martin, qui le pria de le faire verser à l'estaminet ordinaire, en face le bassin du Petit Paradis (HAMP, Champagne, 1909, p. 190). On ne nous retint pas. Et, comme Simon de Nantua m'en fit, dans l'escalier, la remarque attristée, on ne nous offrit pas même un rafraîchissement (A. FRANCE, Pt Pierre, 1918, p. 172).
2. Souvent au plur. Boissons, généralement non alcoolisées, fruits rafraîchis, glaces et sorbets, etc. que l'on sert au cours d'une réception. Préparer un buffet et des rafraîchissements pour un bal. Il faisait très chaud, la nuit s'avançait. Des domestiques passaient des rafraîchissements (ZOLA, Pot-Bouille, 1882, p. 157). Il y eut d'abord des rafraîchissements, servis pour les dames dans le bureau, pour les messieurs dans la tonnelle (RAMUZ, A. Pache, 1911, p. 146).
3. Au plur., MAR., vx. Provisions, aliments frais embarqués au départ d'un navire ou que l'on se procure aux escales. Ces chasses, assez ordinairement abondantes, procuraient des rafraîchissemens en viande à nos équipages (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 45).
Prononc. et Orth.:[], [--]. Ac. 1694, 1718: raffraischissement; dep. 1740: rafraîchissement. Étymol. et Hist. 1. XIIIe s. « refroidissement de l'atmosphère » rafreschissemenz (Guillaume de Tyr, I, 218, P. Paris ds GDF. Compl.); 2. 1387 « provisions de bouche destinées à redonner des forces à une armée » (Reg. du Chap. de S. Jean de Jérus., A.N. MM 31, f ° 41 r °, ibid.); d'où a) 1590 subst. plur. « viandes, liqueurs, fruits dont on régale une personnalité à son passage » (FUR.); b) 1768 id. « mets, boissons, fruits servis dans une fête » (VOLTAIRE, Princesse de Babylone, 1 ds LITTRÉ); 3. 1455 « action de rendre plus frais à la mémoire » (GEORGES CHASTELLAIN, Exposition sur vérité mal prise ds Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 269); 4. 1869 « action de réparer; remettre à neuf » (LITTRÉ). Dér. de rafraîchir; suff. -ment1. Fréq. abs. littér.:226. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 453, b) 357; XXe s.: a) 339, b) 182.

rafraîchissement [ʀafʀeʃismɑ̃] n. m.
ÉTYM. XIIIe au sens II.; sens I. au XVIIe (Richelet, Furetière); de rafraîchir.
———
I
1 Action de rafraîchir (I.) ou de se rafraîchir; résultat de cette action. || Orage suivi d'un brusque rafraîchissement de la température. Par métaphore :
1 Croyez-vous (…) que si saint François d'Assise avait été raisonnable, il aurait versé sur la terre, pour le rafraîchissement des peuples, les eaux vives de la charité et tous les parfums de l'amour ?
France, le Lys rouge, IX.
2 Fig. Méd. anc. Effet émollient de certaines substances. || Rafraîchissement provoqué par la consommation d'épinards, de pruneaux…
3 Ce qui rafraîchit. Spécialt. (vieilli). Boisson fraîche prise en dehors des repas. || Prendre un rafraîchissement dans un café. Consommation.
(1765). Mod. Plur. Boissons fraîches, glaces, fruits rafraîchis… servis notamment au cours d'une réception. || Service (de verres) à rafraîchissements. || Passer, présenter, servir des rafraîchissements (→ Entracte, cit. 1). || Prier quelqu'un de venir prendre des rafraîchissements (→ Gaillard, cit. 19).
2 Adeline (…) fit repasser les rafraîchissements. Les messieurs, fatigués de leur longue immobilité, se mirent debout pour vider leurs verres.
Philippe Hériat, Famille Boussardel, XII.
———
II Vx ou littér.
1 (V. 1460). Action de restaurer; résultat de cette action. Action de revigorer, de rajeunir; résultat de cette action. || Le rafraîchissement de la mémoire.
3 (…) être ou avoir été amis, avoir eu, à une certaine heure de jeunesse, des sentiments vifs et purs en commun (…) Tout cela se retrouve ou devrait se retrouver en nous, vers la fin de la vie, avec un rafraîchissement et un ravivement de souvenirs mêlés d'une secrète tendresse.
Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, 30 mars 1863, III.
4 (La révolution) ne vaut que si elle apporte ce merveilleux renouvellement, ce merveilleux rafraîchissement de l'humanité, par approfondissement, qui donne tant de jeune ivresse aux véritables crises révolutionnaires (…)
Ch. Péguy, la République…, p. 105.
2 Vx. (Le plus souvent au plur.). Ce qui sert à réparer les forces; vivres, provisions de bouche… (→ Équipage, cit. 1).
3 (XIXe). Concret. Action de réparer, de rénover. || Le rafraîchissement d'un immeuble, d'une tenture.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rafraichissement — Rafraîchissement Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • rafraîchissement — (ra frê chi se man) adv. 1°   Action de rendre plus frais. Le rafraîchissement du vin dans les caves. Le rafraîchissement de l atmosphère. •   Les parties orientales de l Afrique reçoivent du rafraîchissement par le vent qui leur vient de l océan …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • RAFRAÎCHISSEMENT — s. m. Ce qui rafraîchit. Prendre du rafraîchissement. Vous avez besoin de rafraîchissement.   Il signifie aussi, L effet de ce qui rafraîchit. Cela vous procurera du rafraîchissement. Cela vous causera trop de rafraîchissement. Le trop de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Rafraîchissement — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Rafraîchissement », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Rafraîchissement désigne une boisson… …   Wikipédia en Français

  • RAFRAÎCHISSEMENT — n. m. Action de rendre plus frais ou Résultat de cette action. Le rafraîchissement de la température. Le rafraîchissement d’une bouteille dans la glace. Il se dit aussi de l’Action de remettre un objet dans son état de fraîcheur primitif. Le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Rafraichissement — Ra|frai|chis|se|ment [...ʃisə mã:] das; s, s <aus gleichbed. fr. rafraîchissement> (veraltet) Erfrischung …   Das große Fremdwörterbuch

  • rafraîchissement — aušinimas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. cooling; refrigeration vok. Abkühlen, n; Abkühlung, f; Kühlen, n; Kühlung, f rus. охлаждение, n pranc. rafraîchissement, m; refroidissement, m; réfrigération, f …   Automatikos terminų žodynas

  • rafraîchissement — atnaujinimas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. refresh; refreshing; refreshment; regeneration; renewal; renovation; updating vok. Aktualisierung, f; Auffrischung, f; Erneuerung, f; Fortschreibung, f; Regenerierung, f;… …   Automatikos terminų žodynas

  • Rafraichissement D'écran — Moniteur d ordinateur Pour les articles homonymes, voir moniteur. Un moniteur d ordinateur est un périphérique de sortie visuel d un ordinateur. C est l écran où s affichent les informations saisies ou demandées par l utilisateur et générées ou… …   Wikipédia en Français

  • Rafraichissement d'ecran — Moniteur d ordinateur Pour les articles homonymes, voir moniteur. Un moniteur d ordinateur est un périphérique de sortie visuel d un ordinateur. C est l écran où s affichent les informations saisies ou demandées par l utilisateur et générées ou… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”